Une ordonnance de radiologie est une ordonnance qui permet à un patient d’avoir accès à des images pour des soins médicaux. Cependant, il est possible que vous doutiez de la validité de l’ordonnance. Cet article vous explique comment savoir si la date de l’ordonnance est valide en fonction de la loi et comment y remédier si nécessaire.
Comment obtenir une ordonnance de radiologie ?
Une ordonnance de radiologie peut être délivrée par un médecin ou un chiropraticien. Le médecin doit être habilité à prescrire des examens de radiologie. Il peut y avoir des restrictions pour le nombre de radiographies que le médecin peut prescrire.
Pour faire vos examens de radiologie, rendez-vous à notre centre de radiologie à Cauffry.
La durée de vie des images d’un examen radiologique
Les images d’examens de radiologie ont une durée de vie d’environ 20 ans et sont conservées par le laboratoire qui a effectué l’examen. Pour consulter ces images, vous devrez donc avoir une ordonnance valide. Toutefois, cela peut ne pas être valide si vous avez obtenu un nouveau diagnostic pendant ce délai, ou si votre médecin souhaite refaire des examens.
Combien de temps est valable une ordonnance de radiologie ?
La plupart des ordonnances de radiologie sont valides pour un an. Cependant, le temps de validité dépend du médecin et des examens réalisés. Certaines ordonnances peuvent être valables pour six mois, d’autres peuvent expirer dans un mois. Cela dépend de la raison pour laquelle vous avez passé l’examen et de la procédure à suivre.
Comment savoir si ma date d’expiration a été dépassée ?
Vous pouvez consulter la date d’expiration de l’ordonnance auprès du laboratoire ou du radiologue qui vous a examiné. Si la date d’expiration est dépassée, vous devrez retourner chez votre médecin pour une nouvelle ordonnance et un nouvel examen.